Depuis un an, les incidents informatiques majeurs se multiplient chez BNP Paribas. Depuis vendredi 6 mars 2020, un nouvel incident affecte les clients de la banque : certains virements passeraient en double, posant de graves problèmes de trésorerie à des clients. Bruissant sur les réseaux sociaux, l'incident a été confirmé à nos confrères du Parisien par la banque. Bien entendu, celle-ci s'est engagée à corriger les incidents, y compris les éventuels frais associés (agios...).
L'incident ayant été signalé dans la presse dès le samedi 7 mars, la BNP Paribas n'avait toujours pas communiqué spontanément le 10 mars sur les modalités exactes, les raisons et les conséquences de l'incident. Le dernier communiqué diffusé datait du 5 février 2020 et concernait les résultats au 31 décembre 2019 du groupe bancaire. Quand la Rédaction de CIO a contacté la banque, le mardi 10 mars au matin, aucune information n'était d'ailleurs prête à être diffusée pour expliquer l'incident.
Mise à jour 15h30
Dans l’après-midi du 10 mars, un porte-parole de la BNP Paribas a précisé : « La situation est désormais régularisée. Il s’agissait d’un dysfonctionnement technique interne qui avait conduit à la comptabilisation en double de certains virements visible sur les comptes de certains clients, sans pour autant que les virements aient été portés deux fois au crédit du bénéficiaire. Les clients qui présenteraient des intérêts débiteurs suite à la comptabilisation en double d’un virement seront intégralement remboursés. Nous présentons nos excuses à nos clients pour la gêne occasionnée. »